Focus Cinéma palestinien | FROM GROUND ZERO (collectif) et SONGE (Rashid Masharawi)


FROM GROUND ZERO | Palestine, France, Qatar, Jordanie, Émirats Arabes Unis | 1h52
Sortie en salles le 12 février 2025
Distribué par Coorigines Production
Le projet From Ground Zero a été lancé par Rashid Masharawi, réalisateur palestinien originaire de Gaza, durant la guerre lancée après les attaques du 7 octobre 2023. Ce projet a vu le jour en partant du constat que la parole des Gazaoui·es est difficilement audible, qu’il est nécessaire d’avoir des traces de ce qui est vécu pour que la mémoire soit conservée, que l’histoire de l’occupation de la Palestine ne puisse être réécrite sans prendre en compte celle des Palestinien·nes et particulièrement de Gaza.
Dans ce contexte, il n’est pas aisé d’imaginer un espace de création florissant et pourtant il existe. La bande de Gaza a ses talents artistiques, que rien ne doit arrêter de créer. C’est ainsi qu’est née l’idée de composer un film avec une vingtaine de très courtes histoires, de trois minutes en moyenne chacune. Cela permet la multiplicité des points de vue, garantit la faisabilité des tournages, qui sont forcément courts et dispersés dans l’espace de la bande de Gaza, et illustre la fertilité créative en empruntant à différents genres : fiction, documentaire, docu-fiction, animation voire expérimental.
SONGE | Palestine, France, Suède | 1h19
Sortie en salles le 2 avril 2025
Distribué par Coorigines Production
Sami, 12 ans, est obnubilé par la recherche de son insaisissable pigeon voyageur à travers les territoires palestiniens. Persuadé que l’oiseau est retourné sur son lieu d’origine, Sami entame un périple le conduisant de son camp de réfugiés près du mur de séparation jusqu’à Haïfa.
Chemin faisant, il convainc son oncle et sa cousine de l’accompagner, passe la ligne « verte », entre à Jérusalem et rencontre d’autres Palestiniens. Peu importe le pigeon finalement, ce voyage apporte espoir et assurance, que l’envol du pigeon symbolise.

L’ACOR soutient le travail de la société COORIGINES PRODUCTION, basée à Rennes, et fondée par Laura Nikolov, qui s’oriente en faveur d’un cinéma du monde, indépendant, qui créé des ponts entre les cultures, qui donne la parole à celles et ceux qui l’ont rarement, qui permet de créer des rencontres, des discussions, qui va vers autrui et propose un regard, une porte d’entrée parfois inattendus.
Projections en présence de Rashid Masharawi.
Dimanche 2 mars 2025 – LE CONCORDE (La Roche sur Yon) avec Laura Nikolov
Dimanche 6 avril 2025 – QUAI DES IMAGES (Loudéac) avec Hussam Hindi
À venir – LE DIETRICH et TAP CINÉMA (Poitiers)
100.000.000.000.000 (Cent mille milliards) de Virgil Vernier

France | 1h17
Sortie en salles le 4 décembre 2024
Distribué par UFO distribution
Ils restèrent toute la nuit à discuter dans la chambre de Julia. Elle lui parla des palais, des châteaux, des diamants, et de tout l’or qu’elle avait vu. Elle lui raconta ce qui se passait après la mort. Afine l’écoutait sans dire un mot, ébloui par toutes ces choses dont il n’avait jamais entendu parler.
Après avoir soutenu SOPHIA ANTIPOLIS, l’ACOR accompagne à nouveau l’œuvre de Virgil Vernier, toujours aussi singulière, poétique et mélancolique, Prix du Jury Nouvelles Vagues ex-aequo au dernier Festival international du film de La Roche sur Yon !
Projections en présence du cinéaste.
Vendredi 13 décembre – L’AVANT-SCÈNE (Laval)
Samedi 14 décembre – LE VOX (Mayenne)
Mardi 17 décembre – CINÉMA JACQUES TATI (Saint-Nazaire)
Autour du cinéma panafricain | Chez les zébus francophones, de Nantenaina Lova

Madagascar / Allemagne / France / Burkina-Faso | 1h43
Sortie en salles le 23 octobre 2024
Distribué par Papang Films
Ly est l’un des derniers paysans orateurs de la capitale de Madagascar. Sa vie bascule en 2016 quand des spéculateurs aux bras longs se mettent à convoiter les terres qu’il cultive. Tel un œuf qui se dispute avec un galet, Ly et ses amis paysans luttent tandis que leurs enfants et des marionnettes à l’humour taquin content l’histoire des grands !
Découvrez le nouveau film de Nantenaina Lova, le réalisateur de ADY GASY.
Accaparement des terres, artificialisation des sols, corruption, colonialisme… le tout conté par la voix malicieuse de Claudia Tagbo !
Projections en présence du cinéaste.
Lundi 4 novembre – L’AVANT-SCÈNE (Laval)
Mardi 5 novembre – LE VOX (Mayenne)
Jeudi 7 novembre – LE CONCORDE (La Roche sur Yon)
Vendredi 8 novembre – CAFÉ DES IMAGES (Hérouville Saint Clair)
Autour du cinéma panafricain | Xalé, de Moussa Sène Absa

Sénégal / Côte d’Ivoire | 1h41
Sortie en salles le 3 avril 2024
Distribué par Sudu Connexion
Awa, collégienne de 15 ans, vit gaiement son adolescence aux côtés de son frère jumeau Adama qui rêve d’Europe. Lors du décès de leur grand-mère, sa tante Fatou et son oncle Atoumane promettent de se marier pour préserver l’union familiale. Mais Fatou n’aime pas Atoumane et celui-ci, las d’attendre de consommer son mariage, commet l’irréparable.

L’ACOR soutient le film de Moussa Sène Absa, et plus largement le travail pour la diffusion du cinéma panafricain effectué par la société Sudu Connexion, fondée par Claire Diao.
L’ACOR organise une tournée du cinéaste dans les salles adhérentes
Mardi 2 avril à 20h30 – CAFÉ DES IMAGES (Hérouville Saint Clair)
Jeudi 4 avril à 18h30 – DSN (Dieppe)
Lundi 8 avril à 20h30 – LE CONCORDE (La Roche sur Yon)
Mardi 9 avril à 20h30– L’AVANT-SCÈNE (Laval)
Mercredi 10 avril à 20h00 – CINÉMA ARIEL (Mont Saint Aignan)
Autres films soutenus
(cliquez sur l’image pour accéder au site de l’ACOR consacré au film)