Les adhérentes de l’ACOR

Normandie

© DSN

DIEPPE SCÈNE NATIONALE, Dieppe (76)

1 écran, 578 fauteuils

Le cinéma fait partie de la Scène nationale de Dieppe (DSN), et construit plusieurs passerelles avec la saison de spectacle vivant tout au long de l’année. Des rendez-vous réguliers (week-end consacré à des cinéastes, « 2=1 », rencontres…) viennent enrichir la programmation dynamique.

L’ACOR a accompagné DSN lors de l’évolution récente de l’aménagement cinématographique de Dieppe.

© Benjamin Rouchaville

ARIEL, Mont Saint-Aignan (76)

1 écran, 278 fauteuils

Établissement municipal situé à proximité de Rouen, l’ARIEL propose une programmation exigeante, avec de nombreux rendez-vous autour du documentaire et du cinéma italien. Le cinéma est particulièrement impliqué dans les dispositifs d’éducation à l’image, notamment via un partenariat avec la section cinéma-audiovisuel du lycée Thomas Corneille à Barentin.

© Murielle Ancillon

CAFÉ DES IMAGES, Hérouville Saint-Clair (14)

3 écrans, 495 fauteuils

La qualité de la programmation du CAFÉ DES IMAGES se déploie dans un lieu multiple et hybride, qui voit se croiser les publics les plus divers, à la fois cinéma innovant (notamment investi sur la revalorisation de la place des œuvres réalisées par des femmes) et tiers-lieu permettant une mixité générationnelle, culturelle et sociale.

L’ACOR a accompagné le Café des Images dans la création d’un groupement associatif de programmation unique en France, le GAP.

Bretagne

ARVOR, Rennes (35)

5 écrans, 767 fauteuils

Le cinéma Arvor à Rennes œuvre, depuis plus de 50 ans, à proposer aux spectateurs une programmation riche et diversifiée ouverte sur le monde avec un regard tourné vers l’avenir tout en prenant racine sur les œuvres qui ont marqués notre passé.
Haut lieu de la culture rennaise, le cinéma Arvor est un lieu d’échange, de convivialité et de découverte au travers des nombreux débats et événements organisés toute l’année.

© T.N.B

CINÉMA DU T.N.B, Rennes (35)

2 écrans, 495 fauteuils

Installé au cœur du Théâtre National de Bretagne, le CINÉMA DU T.N.B est un haut lieu de la cinéphilie rennaise, dont les deux écrans fourmillent de propositions, à la croisée du meilleur du cinéma contemporain, du cinéma de patrimoine et de matrimoine. La programmation déborde parfois des salles, et s’invite dans d’autres espaces du T.N.B, à travers des conférences, des performances, du cinéma expérimental…

QUAI DES IMAGES, Loudéac (22)

2 écrans, 409 fauteuils

Équipement municipal parfaitement intégré au réseau associatif de son territoire, le QUAI DES IMAGES possède une programmation large, ménageant des espaces pour de multiples découvertes (« séances découvertes », Mois du documentaire, Regards sur le cinéma allemand…) ainsi que pour le jeune public (sur le temps scolaire et en dehors, ateliers, rencontres…).

© Pascal Leopold

LA SALAMANDRE, Morlaix (29)

3 écrans, 289 fauteuils

Après avoir été l’un des mono-écrans les plus dynamiques de France, LA SALAMANDRE déménage en juillet 2021 dans l’ancienne Manufacture des Tabacs de Morlaix. Le SEW constitue un lieu pluridisciplinaire qui accueille également deux autres structures œuvrant dans le théâtre et la musique.
Avec trois salles à nulle autres pareilles, LA SALAMANDRE poursuit son travail de mise en valeur du cinéma art et essai dans toute sa variété et son exigence.

L’ACOR a accompagné La Salamandre dans le montage juridique de ce projet hors-normes.

LES STUDIOS, Brest (29)

7 écrans, 757 fauteuils

LES STUDIOS constituent l’un des établissements Art et Essai les plus importants de France, de par la richesse et la diversité de sa programmation. Le cinéma brestois accueille de nombreux événements, en lien étroit avec les associations présentes sur son territoire.

L’ACOR a accompagné Les Studios lors de l’évolution récente de l’aménagement cinématographique de Brest.

Association J’AI VU UN DOCUMENTAIRE, Lorient (56)

Association créée en 2013.

J’ai Vu un Documentaire a pour buts de sensibiliser un large public au cinéma du réel. Sa démarche consiste à aller à la rencontre du public pour l’inviter à découvrir des films qu’il ne peut voir ailleurs et échanger avec leurs auteurs, à proposer un espace de paroles et de débats citoyens, à développer, aiguiser le regard sur les images… Le tout dans une démarche de proximité, à taille humaine, conviviale.

L’association développe actuellement un projet de ciné-bistrot art et essai de 3 écrans à Lorient, pour lequel l’ACOR l’accompagne.

Centre Val de Loire

CINÉMAS STUDIO, Tours (37)

7 écrans, 1 067 fauteuils

Établissement incontournable, qui fête ses 60 ans en 2023, les CINÉMAS STUDIO constituent un lieu atypique, avec une forme unique de gestion associative. Outre ses sept écrans à la programmation portée par une animation dynamique, le cinéma compte une cafétéria (gérée par l’association Aide à l’insertion par la restauration) et une bibliothèque, qui abrite le fonds documentaire de cinéma le plus important de la région Centre-Val-de-Loire.

L’ACOR a accompagné les Cinémas Studio lors de l’évolution récente de l’aménagement cinématographique de Tours.

APOLLO, Châteauroux (36)

1 écran, 328 fauteuils

L’APOLLO fait partie d’Équinoxe, la Scène nationale de Châteauroux. Il prend place dans un bâtiment à l’architecture remarquable et typique des grands espaces construits dans les années 1920, qui accueillaient du cinéma, du théâtre, de la musique…
Après une histoire mouvementée, l’établissement renaît à la fin des années 1990 à la suite d’une importante rénovation, au terme de laquelle il conserve sa structure avec balcon, et des fauteuils parmi les plus confortables de France !

Pays de la Loire